Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Il est l'inventeur
de méthodes de production modernes, en grande série qui sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.
Né le 30 juillet 1863 à Springwells Township, Wayne County dans le Michigan, il est l'aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères. Il partage son temps entre
l'école et les travaux agricoles. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d'intérêt pour la mécanique. Ce qui deviendra du génie. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des plus grands industriels
au monde.
En 1875, à 12 ans, Henry passe tout son temps libre dans un petit atelier, équipé par lui-même. Il y
construit son premier moteur à vapeur, à l'âge de 15 ans, avant de quitter la maison en 1879 pour la ville voisine de Detroit où il devient apprenti mécanicien tout en revenant parfois à la
maison pour aider aux travaux des champs.
Il reste apprenti durant 3 ans puis retourne à Dearborn. Ensuite, il emploie son temps à réparer des moteurs à vapeur, à des emplois temporaires, à entretenir les outils de la ferme de son père.
Il épouse Clara Bryant en 1888 et subvient aux besoins de sa nouvelle famille en travaillant dans une scierie.
En 1891, Ford devient ingénieur à la "Edison Illuminating Company" de Detroit. Sa promotion, en 1893, lui donne le temps et les moyens de mobiliser son attention sur l'expérimentation de moteurs
à combustion interne.
Ses expériences aboutissent en 1896 par la réalisation de son propre véhicule automoteur - le Quadricycle. Le premier moteur Ford de l'histoire "tousse" puis démarre sur la table en bois de la cuisine de la famille Ford. A partir de cette tentative, il conçoit un moteur installé sur un châssis, équipé de 4 roues de bicyclette. C'est ainsi que nait la première voiture Ford.
En 1899, Henry démissionne de Edison et organise la "Detroit Automobile Company". Durant cet intervalle, il conçoit et construit plusieurs voitures de course. Cependant, l'entreprise fait faillite un an plus tard.
Ford Motor Company est fondée en 1903. Henry Ford, avec 25,5% des actions, en est alors le vice président et
l'ingénieur en chef. Pas plus que quelques voitures ne sont produites chaque jour dans l'usine Ford sur l'avenue Mach de Detroit. Deux ou trois hommes s'affairent sur chaque voiture en utilisant
des composants achetés à l'extérieur. La première voiture terminée est vendue le 23 juillet 1903. En 1906, Henry devient alors président et propriétaire.
Henry Ford réalise son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce à la T en 1908. Ce véhicule révolutionne l'automobile. Il est facile à conduire et à
entretenir et se comporte bien sur les mauvais chemins. Il connait ainsi un succès immédiat.
En 1919, Henry et son fils, Edsel, rachètent les participations de tous les actionnaires minoritaires et deviennent les seuls propriétaires de l'entreprise. Edsel succède à son père en tant que président et est en charge de cette responsabilité jusqu'à sa mort en 1943. Henry Ford reprend alors les rênes de l'entreprise.
En septembre 1945, Henry Ford quitte la présidence de Ford Motor Company pour la seconde fois. Son petit-fils Henry Ford II lui succède. En mai 1946, Henry reçoit le Jubilé d'Or de l'industrie automobile américaine pour ses contributions décisives au développement de l'industrie automobile. Ensuite, la première médaille d'or de l'Institut américain du pétrole lui est attribué en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au bien-être de l'humanité.
Henry Ford meurt à son domicile de Dearborn le 7 avril 1947 à 23h40, à l'âge de 83 ans. Au moment de sa mort, des inondations de la "Rouge River" entraînent une coupure d'électricité. Les lampes à pétrole et les bougies, qui le veillent, donnent à la scène une ressemblance avec l'époque de sa naissance, 83 ans auparavant.
1863 Naissance d’Henry Ford le 30 Juillet à Greenfield Township, près de Dearborn, Michigan.
1879 Ford quitte la ferme familiale pour travailler dans un atelier d’usinage à Detroit.
1888 Mariage avec Clara Bryant, va vivre dans la résidence de Fair Lane, à Dearborn.
1891 Poste d’ingénieur à la Edison Illuminating Company, retourne à Detroit.
1893 Naissance d’Edsel Bryant Ford, fils unique d’Henry Ford et Clara.
1896 Achève sa première automobile, le quadricycle, et roule avec dans les rues de Detroit.
1899 Fin de huit années de travail avec l’Edison Illuminating Company. Consacre tout son temps à la fabrication de véhicules. Devient ingénieur en chef et associé dans la Detroit Automobile Company nouvellement créée.
1901 La Henry Ford Company est fondée avec Ford en tant qu’ingénieur en chef. Ford démissionne suite à des différends avec les autres actionnaires en 1902 et l’entreprise devient la Cadillac Motor Company.
1903 Ford Motor Company est officiellement constituée le 16 juin. La première Ford A apparaît sur le marché, à Detroit.
1908 Ford commence à fabriquer le fameux modèle T.
1910 L’usine de Highland Park est opérationnelle.
1913 Introduit la première ligne d’assemblage de voitures à Highland Park. Début du mode de production appelé le fordisme.
1914 Annonce du plan de partage des bénéfices de la Ford Motor Company avec les ouvriers, en les payant 5,00 $ pour une journée de huit heures.
1915 Le Oscar II, le « Navire de la paix» de Ford, met le cap sur la Norvège lors d’une expédition pacifique pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.
1917 Début de la construction d’installations industrielles sur la Rouge River à Dearborn, Michigan.
1918 Henry échoue dans sa candidature au Sénat américain.
1919 Edsel B. Ford, le fils d’Henry Ford, est nommé président de Ford Motor Company.
1921 La Ford Motor Company domine la production automobile avec 55% de la production totale aux Etats-Unis
1926 Ford s’intéresse au transport aérien et développe l’avion tri-moteurs.
1927 Transfert de l’usine de ligne d’assemblage de Highland Park à celle de la Rouge River. La Ford T n’est plus produite, et le Model A est introduit.
1929 Inauguration par Ford de son Edison Institute of Technology and Greenfield Village avec une célébration des 50 ans de la lampe électrique.
1932 Ford construit le premier moteur V-8.
1933 Ford résiste avec succès aux premières tentatives de syndicalisation des ouvriers des usines Ford.
1937 « La bataille du Viaduc » se produit entre le service de sécurité de Ford et les organisateurs syndicaux de la United Auto Workers. En conséquence, le tribunal ordonne à Ford de ne pas interférer avec l’activité syndicale.
1941 La Ford Motor Company signe un contrat avec le syndicat United Auto Worker.
1943 Edsel B. Ford meurt à l’âge de 49 ans, le 26 mai.
1947 Henry Ford meurt à 83 ans, le 7 avril, à Fair Lane, son domicile de Dearborn.